Certains livres sont comme des monuments immuables qui sont là depuis toujours et seront là encore longtemps. C’est d’ailleurs pour ça que le monde est resté sous le choc quand Notre-Dame de Paris a brulé : Un élément présent dans l’imaginaire collectif et qui semblait immuable peut disparaître en quelques heures. Les livres sont comme Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel ou le Louvre, des monuments, oui, mais qui peuvent eux aussi s’effondrer et disparaitre d’un moment à un autre.
J’ai décidé de me lancer un défi : réaliser 9 couvertures de livres en maximum 2 mois. J’avais déjà travaillé sur les livres il y a quelque temps en réalisant un grand patchwork de reproductions brodées de couvertures de livres Gallimard. Il avait d’ailleurs été sélectionné pour l’expo « Artextures » 2015.
Toutes les couvertures que j’avais réalisées appartenaient aux éditions Gallimard. Pourquoi les éditions Gallimard ? parce qu’elles sont en France,avec la célèbre collection « Blanche », elles aussi un monument, une institution.
La première couverture que je viens de réaliser est “Madame Bovary” de Flaubert. C’est un livre qui n’a jamais existé car Gallimard n’a jamais publié le livre de Flaubert dans sa collection Blanche !
« Mon » livre est un livre qui tombe car les lettres à un certain moment s’effondrent… Et au fond , le livre pour moi n’est qu’un sujet et le vrai motif est la chute.